L’exposition « Corps à corps » réunit dans l’espace Cahn Contemporary à Bâle, les oeuvres de trois artistes contemporains qui interrogent la mémoire, la temporalité, et les blessures humaines en utilisant le textile, la broderie et les perles comme médium.
Pierre-Jean Sugier qui en assure le commissariat a choisi de présenter les travaux de Véronique Arnold, Tamara Kostianovsky et Yveline Tropea.
"Dans un dialogue entre le visible et le lisible, cette exposition explore les récits personnels et collectifs, transcendant les anecdotes individuelles pour atteindre une portée universelle."
Pierre-Jean Sugier, commissaire de l'exposition
À travers leurs oeuvres, les artistes interrogent la temporalité
(*) La répétition des gestes –l’aiguille qui pique, le fil qui tisse – devient métaphore du temps, de la cicatrisation desblessures émotionnelles et physiques.
Le tissu se fait témoin de ces réparations silencieuses,Les œuvres exposées abordent aussi la question du pouvoir et du genre.
Pour Véronique Arnold, la broderie représente une manière de contester les structures de domination, notamment à travers le prisme de sa propre histoire familiale. Elle voit dans cet art un moyen d’expression féministe, un langage silencieux qui raconte les histoires de femmes et tisse des liens entre elles.
Ses œuvres deviennent des espaces de partage, où les récits personnels s’entremêlent avec une réflexion sur les rôles et les frustrations imposés par la société.L’art comme acte de réparation.
Les artistes partagent également une approche spirituelle et méditative de leur pratique. Que ce soit à travers des influences de voyages en Afrique ou au Japon, ils intègrent une recherche de présence, de méditation et de concentration dans leurs créations.
La lenteur du geste et la précision de chaque détail témoignent d’une volonté de vivre pleinement l’instant présent, tout en explorant les dualités humaines entre création et destruction, Éros et Thanatos.
Cette exposition met en lumière la force et la fragilité de la matière, tout en offrant une réflexion profonde sur les thèmes de l’intime, du collectif, et du rapport au monde qui nous entoure. Un acte de réparation, de dévotion, et d’engagement qui touche chaque visiteur.
(*) Source : communiqué de presse de l’exposition
Exposition chez Cahn Contemporary, Steinentorstrasse 19, à Bâle (Suisse)
Du jeudi au dimanche, de 13 h à 19 h.
Jusqu’au 22 décembre 2024