
Photo DB
La nouvelle exposition de La Kunsthalle de Mulhouse pose un principe simple : rien de tel que de se faire plaisir entre amis.
Ces deux idées – le plaisir et l’amitié – animent la proposition imaginée par les trois commissaires : Marianne Maric, Mireille Blanc et Sandrine Wymann.
On pénètre ainsi dans l’exposition comme dans un lieu de presque intimité, de petites histoires et manies partagées, de conversations artistiques qui se déploient sous de multiples formes.
Le plaisir d’abord : « Celui des artistes qui croisent leurs pratiques, sous l’œil amusé des commissaires d’exposition qui la mettent en scène dans l’intention de prendre soin des visiteurs. » nous suggère-t-on. Avec comme fil conducteur des intentions ainsi définies : « distordre le quotidien, d’hybrider les choses, créer des leurres, des artefacts – en sculptures, photographies, peintures, installations ».
Par Dominique BANNWARTH

Photo DB
Plusieurs artistes ont été invités à partager ce projet : We Are The Painters, Caroline Achaintre, Victor Alarçon & Nitsa Meletopoulos, Mireille Blanc, Clément Bouteille, Stéphanie Cherpin, Afra Eisma, Camille Fischer, Marianne Marić et Cassidy Toner.
Le résultat confine à un ensemble hétéroclite de propositions formelles et conceptuelles qui donne un sens ludique à sa découverte. Car le jeu constitue l’autre élément d’interaction de l’exposition.
Avec parfois une dimension presque intime dans l’échange perçu entre les acteurs du lieu. Des porosités dans les pratiques, des regards croisés.
>

Barrage de chaises de We Are The Painters. Photo DB
Le décor est planté par le duo d’artistes de We Are The Painters (Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte), et ses murs peints qui offrent en toile de fond des présentations d’objets comme un paysage intérieur bienveillant. Une manière de se libérer de la toile pour tisser de nouveaux espaces à partager. Le Barrage de chaises renversées qu’a installé WATP dès l’entrée de l’espace d’exposition renvoie à un mouvement collectif qui semble vouloir renverser l’ordre ordinaire des objets.
Dans ce théâtre esthétique ainsi planté, s’installent une table et des chaises, des bouquets de fleurs, des coupelles garnies de gourmandises visuelles, mis en scène par Clément Bouteille.
Mireille Blanc invite dans ses grandes toiles peintes à la gourmandise, avec sa Chatte meringuée qu’a aussi réinterprété avec sa Tarte en céramique, Victor Alençon, le tout inspiré par une photographie de Marianne Maric, fidèle complice de Mireille Blanc.

Une image de Marianne Maric encadrée par le duo Vincent Alençon et Nitsa Meletopoulos. Photo DB
Marianne Maric livre ses images à l’imagination de Vincent Alençon et Nitsa Meletopoulos, qui meublnt un mur où s’affiche aussi la chemisette suspendue en matière synthétique transparente, customisée, de Camille Fischer avec ses motifs floraux répétitifs alors que Stéphanie Cherpin et ses feuilles d’agave métalliques ajoute une touche de « piquant » à l’étalage.

Une proposition de Camille Fischer. Photo DB
Cassidy Toner décline elle aussi le motif floral en composant de petits objets en étain, sorte de contractions presque abstraites de bouquets imaginaires.

Une toile de Mireille Blanc. Photo DB
On l’aura compris, ici point de cartels qui conditionnent la compréhension des pièces présentées, juste une juxtaposition de propositions esthétiques, sensuelles, humoristiques…
Le visiteur lui aussi doit y prendre dès lors son propre plaisir…
L’exposition « Se » faire plaisir » est présentée du 14 février au 27 avril 2025 à la Kunsthalle, La Fonderie à Mulhouse.
Entrée libre
Au plaisir des yeux, s’ajoute celui des sens grâce à la déclinaison parfumée que propose l’exposition…
LES PARFUMS DE L’EXPOSITION

Les trois commissaires de l’exposition : de droite à gauche, Sandrine Wymann, Mireille Blanc et Marianne Maric.
Photo DB
Pour Se faire plaisir, les trois commissaires d’exposition ont chacune imaginé un parfum. Composés pour le corps ou pour les oeuvres, dans la complicité et grâce au savoir-faire d’Isabelle Prin du Lys, nez de la Maison de parfum familiale Serena Galini, chacune des fragrances est une messag.re olfactive d’un projet porté par tous les sens.
Choisissez votre fragrance…
MIREILLE BLANC
« Forêt Noire »
Notes de tête : Thé, Gardénia
Notes de coeur : Jasmin, Tubéreuse, Ylang
Note de fond : Osmanthus, Cuir, Ambre miel, Vanille verte
MARIANNE MARIĆ
« Fille »
Notes de tête : Rose, Pivoine
Notes de coeur : Rose de mai, Rose de Damas,
Benjoin, Patchouli
Notes de fond : Gaiac, Ambre gris & Fontaine
Notes de tête : Citron caviar, Lavande
Notes de coeur : Mousse de chêne, Vétiver de Haïti
Notes de fond : Fève tonka, Ambrette
SANDRINE WYMANN
« Enjoleur »
Notes de tête : Cypr.s, Menthe pouliot
Notes de coeur : V.tiver noir, Tiar., Bois de oud,
Bois de santal, Caf., Cacao
Notes de fond : Ciste, Benjoin, Ambre gris.