Le Lac (Lieu d’art et de culture du lycée Stoessel à Mulhouse), a accueilli du 3 février au 14 avril 2023 une exposition intitulée Unlimited Reflexion dédiée à l’artiste Fays Bougherara. Un artiste que Mulhouse Art Contemporain accompagne dans un autre projet d’installation dans l’espace public à Mulhouse, au bord du canal du Rhône au Rhin.
Fays est âgé de 39 ans, il vit et travaille depuis de nombreuses années à Fribourg.
Mais son parcours aurait pu être tout autre.
De l’élecTro-technique à l’école d’art
Fays Bougherara connaît bien ce lycée mulhousien où il a été élève de la filière électro-technique du lycée Stoessel il y a 20 ans. Une orientation scolaire qu’il n’avait pas choisie.
« La seule chose qui m’intéressait, c’était l’art et le dessin…, confie l’artiste à la journaliste de L’Alsace, Frédérique Meichler.
Une prof qui transmet une vocation
Mais il faut se souvenir du rôle qu’a joué à l’époque, une autre artiste mulhousienne, Marie-Paule Bilger, qui enseignait l’art appliqué dans cet établissement scolaire. « Je devais toujours le défendre auprès des autres profs ! Je voyais bien son talent… », insiste Marie-Paule qui présente également des travaux personnels avec son ancien élève.
Après le lycée, Fays veut s’orienter vers une formation artistique. Il cherche à être admis dans plusieurs écoles d’art de la région mais aucune porte ne s’ouvre.
Sans se décourager, à 28 ans, la rencontre avec Leni Hoffmann, professeure à l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe, lui met le pied à l’étrier. Il obtient son master en 2020.
Les Mulhousiens découvriront bientôt son travail dans l’espace public grâce au soutien de Mulhouse art contemporain. « Ce n’était pas ma vocation d’être tourneur fraiseur », confie Fays.
Voir l’expo au Lac du lycée Stoessel rue du Fil à Mulhouse uniquement sur rendez-vous. Tél.06.83.50.64.68.