← Actualités

« Mieux vaut l’art que jamais » : à découvrir, curieusement… en passant

« Mieux vaut l’art que jamais » exposition collective proposée par Mulhouse art contemporain dans le cadre des Ateliers ouverts, sur une proposition de la plasticienne et vidéaste Marie-Paule Bilger.

« Passages » et « passagers » de l’art contemporain

A travers cette exposition, Mulhouse Art Contemporain poursuit son action en faveur de la promotion de l’art contemporain sous toutes ses formes. Et plus particulièrement dans cette intention de rendre cette expression d’aujourd’hui visible au plus grand nombre, en dehors des espaces, lieux, institutions dédiées (musées, centres d’art, galeries… ).

En investissant des friches commerciales de l’hyper-centre mulhousien, MAC suggère ainsi que l’espace public lieu de partage, de confrontations, de rencontres, d’échange constitue un enjeu fort de cette dissémination de l’art contemporain. Il s’agit en effet de « faire irruption » dans cette réalité quotidienne où le passant anonyme n’attend pas à trouver une stimulation artistique.

Les artistes qui sont présentés dans le cadre de « Mieux vaut l’art que jamais » sont ainsi « exposés » – au sens propre du terme – au regard des passants, dans des lieux situés eux aussi dans des « passages ». Ils deviennent ainsi « passagers » éphémères de l’art contemporain…

Dominique  Bannwarth

Où voir les oeuvres?

Du 16 mai au 9 juin, vous découvrirez des œuvres de Julien Amillard, Marie-Paule Bilger, Ildiko Csapo, Pierre Friquet, Dana Popescu et Francine Zubeil, dans les vitrines de locaux commerciaux vacants, de la maison Engelmann (15, rue de la Moselle), de la Galerie (54, rue du Sauvage) et de l’ancien restaurant Marco Polo (6, rue de la Moselle).
C’est en se promenant dans la 42e rue à New York, dont bon nombre d’anciens commerces sont investis par des artistes, que Marie-Paule Bilger a eu l’idée de faire de même dans la modeste Cité du Bollwerk… qui ne manque pas non plus de friches commerciales. « J’ai adoré la rencontre fortuite, poétique avec des œuvres contemporaines dans des lieux de passage… »

Qui sont les artistes?

Leurs parcours est à découvrir dans notre dossier complet !

Téléchargez le dossier complet

Où et quand?

Maison Engelmann 
15, rue de la Moselle
Julien AMILLARD
De l’insoutenable légèreté de l’être, 2014 
Ildiko CSAPO
System control Matrix/ Hypercube, 2014 
La Galerie 
54, rue du Sauvage
Marie-Paule BILGER
Burnt, 2014
Dana POPESCU
Nos envies, 2014 
Pierre FRIQUET
AZEOTROPE, 2014 
Marco Polo 
6, rue de la Moselle
Francine ZUBEIL
Aucun son ne s’échappe, 2014 

TOUT LE PROGRAMME DES ATELIERS OUVERTS 2014