L’exposition consacrée au travail du photographe Jean-Louis Schoellkopf a été présentée dans la galerie de la Filature de Mulhouse dans le cadre de Regionale 24 jusqu’au 25 février 2024 en partenariat avec Mulhouse Art Contemporain.
Christian Caujolle est le commissaire de cette exposition. Il explique ainsi la démarche de Jean-Louis Schoellkopf.
« Mon travail depuis 50 ans s’attache à décrire la ville industrielle, le travail, la culture ouvrière. Comment les changements dans les conditions de production influent sur la vie des ouvriers, des habitants et sur l’image de la ville. ». C’est le credo et la pratique inlassable de Jean-Louis Schoellkopf – né à Colmar en 1946 – qui, depuis plus d’un demi-siècle creuse le même sillon et donne ses lettres de noblesse au style documentaire. Travaillant à la chambre et au moyen format pour obtenir des images nettes, débarrassées de tout romantisme, Jean-Louis Schoellkopf installe, par séries, des typologies qui nous permettent d’approcher et de lire des pans peu valorisés – entre autres par la photographie – de notre monde contemporain. Aucun sentimentalisme, mais une confrontation directe au monde et une révélation de pans entiers souvent en pleine mutation, voire en train de disparaitre. La présentation, sobre, évitant les effets d’encadrement, donne à voir le tirage – essentiel – dans sa matérialité et dans sa dimension artisanale. Cela prend un sens encore plus fort au temps du numérique dominant et normalisateur.
« Mon travail depuis 50 ans s’attache à décrire la ville industrielle, le travail, la culture ouvrière. Comment les changements dans les conditions de production influent sur la vie des ouvriers, des habitants et sur l’image de la ville. »
Jean-Louis Schoellkopf
Pour cette exposition, certaines images ont été imprimées en série, en partenariat avec Mulhouse Art Contemporain, de telle façon que le visiteur puisse choisir et emporter avec lui trace de ce travail généreux et exigeant.