← Actualités

Et soudain, la lumière au coeur de la nuit…

Sous le titre Toutes les nuits tu restais là, la Filature (*) présente une magnifique exposition consacrée au photographe Olivier Metzger, d’origine mulhousienne, et décédé accidentellement à l’âge de 49 ans en novembre 2022.

Plus qu’un hommage, les images exposées ici renvoient à un univers où la lumière n’a cessé de jouer les premiers rôles.

Avec une forme de paradoxe qui fait que les images d’Olivier Metzger font jaillir la lumière au coeur de l’obscurité.

Un imaginaire d’ombre et de lumière

Les premières images de l’exposition nous plongent d’embée dans cet imaginaire d’ombre et de lumière, le regard confronté à celui d’une biche comme sortie d’un rêve. Comme un moment de grâce, de temps suspendu, d’irréel possible.

L’une des images de la séquence Sodium d’Olivier Metzger dans la première salle de l’exposition. Photo DB

Si la nuit pose son cadre sur ce cliché, c’est pourtant l’éclairage pointé par le photographe sur l’animal qui focalise l’attention du spectateur, nous entrainant dans un étrange dialogue dans une dimension surréaliste.

Saisi par ces premières impressions, la découverte de la série Sodium nous éblouit de son halo oranger, comme un voile subliminal qui viendrait nimber les images.

Les scènes sont muettes, les espaces urbains déserts, un spot de lumière offre son écrin à quelques personnages, figés dans la pose, comme statufiés par la nuit et pourtant si présents.

 

Vue de l’exposition d’Olivier Metzger. Photo DB

Les lumières de la ville

Aux Lumières de la ville – Toulouse.©-olivier-metzger

Olivier Metzger a mis en oeuvre la même manière dans la série Aux Lumières de la ville réalisée dans le cadre de la grande commande nationale financée par le ministère de la Culture et pilotée par la Bibliothèque Nationale de France.

Là les espaces urbains, les rues, les bâtiments s’imposent comme le décor d’un théâtre du réel qui laisse apparaître son étrangeté.

Portraits d’artistes

L’accrochage mulhousien rend aussi hommage au travail de portraitiste d’Olivier Metzger, jadis engagé lors de ses premières collaborations avec le magazine Polystyrène.

Serie-smile-forever-©-olivier-metzger-modds.

Parmi les images sélectionnées par Emmanuelle Walter, responsable de la galerie de la Filature,  avec l’agence photographique modds dont Olivier Metzger faisait partie, les portraits de l’actrice britannique Tilda Swinton, la star chinoise Fan Bingbing, Adèle Haenel, Isabelle Huppert, Louis Garrel, le chanteur Christophe (dont une chanson offre le titre cette exposition), ou encore l’écrivain Éric Reinhardt.

Ces portraits destinés à la presse convoquent leur sujet de manière presque impérieuse, comme dans une mise en demeure d’un affleurement d’une part plus énigmatique et intime de la personnalité des célébrités photographiées.

Et c’est bien, cette quête obsessionnelle de lumière, jusqu’au coeur de la nuit qui hante l’inspiration d’Olivier Metzger et que l’exposition de la Filature nous offre de partager.

Dominique BANNWARTH

Olivier Metger est né à Mulhouse en 1973. Il est décédé à l’âge de 49 ans, victime d’un accident de la route en novembre 2022.

Après ses premières publications notamment dans le magazine Polystyrène, Olivier Metzger a rejoint Arles où il obtient son diplômé de l’ENSP en 2004, Olivier Metzger est très vite sollicité par de nombreuses rédactions pour ses portraits à la dramaturgie singulière.

Le réalisateur David Lynch avait fait de la série Smile (Forever) son coup de coeur à Paris Photo en 2012.

En mai 2022, Olivier Metzger était accueilli en résidence à Soorts-Hossegor pour créer Sodium, une archive photographique de la nuit landaise. Il poursuivra cette recherche sur l’éclairage des villes la nuit avec sa série Aux Lumières de la ville dans le cadre de la grande commande nationale financée par le ministère de la Culture et pilotée par la BnF.

L’exposition est présentée du 27 septembre au 22 décembre 2024 dans la galerie de la Filature à Mulhouse.
Du mardi au samedi de 13h à 18h, le dimanche de14h à 18h , ainsi que kes soirs de spectacles à la Filature.