« ARABIA FELIX -Yémen un goût d’éternité » par Robert Cahen
Une soirée proposée par Mulhouse Art Contemporain
Jeudi 23 juin, 20 h, Ciné Bel-Air Mulhouse (entrée libre)
Robert Cahen a présenté récemment chez Appolonia à Strasbourg son dernier film intitulé « Arabia Félix – Yemen, un goût d’éternité ».
Mulhouse Art Contemporain a choisi de le faire découvrir aussi au public mulhousien à l’occasion d’une séance proposée au cinéma Bel-Air où Mulhouse Art Contemporain avait déjà accueilli des oeuvres de Robert Cahen lors d’une soirée au en 2014. En 2017, MAC a par ailleurs produit et présenté dans le grand hall de la Fonderie en collaboration avec La Kunsthalle, l’installation vidéo Totem, vibrations chamaniques.
Mulhouse Art Contemporain a déjà présenté des oeuvres de Robert Cahen lors d’une soirée au ciné Bel-Air en 2014.
En 2017, MAC a produit et présenté dans le grand hall de la Fonderie en collaboration avec La Kunsthalle, l’installation vidéo Totem, vibrations chamaniques.
Le film
« ARABIA FELIX -Yémen un goût d’éternité » par Robert Cahen
« Les images filmées en 2005/06 au Yémen voulaient saisir la beauté et les mystères du pays de la Reine de Saba , à l’important système tribal , pilier de la structure sociale. Depuis 2014, une guerre terrible , sans fin , bouleverse et meurtrit ce pays. Que ces images tournées dans un Yémen en paix soient un témoignage et un appel pour que cesse cette guerre « oubliée ». Robert Cahen
Durée : 38 min 10 sec / 2022
Réalisation Robert Cahen
Montage Yael Leibel
Conformation, étalonnage Thierry Maury
Mixage Nicolas Risser
Les images filmées en 2005 et 2006 au Yémen voulaient saisir la beauté et les mystères du pays de la Reine de Saba, à l’important système tribal, pilier de la structure sociale. Depuis 2014, une guerre terrible, sans fin, bouleverse et meurtrit ce pays. Que ce film, ces images tournées dans un Yémen en paix, soient un témoignage et un appel pour que cesse cette guerre « oubliée ». Robert Cahen
À propos de l’artiste
Robert Cahen (né en 1945) vit et travaille à Mulhouse, France .
Artiste vidéo, cinéaste, compositeur de formation, Robert Cahen est issu des frontières entre les arts. Diplômé du CNSM de Paris en 1971, (classe de Pierre Schaeffer), il a apporté à la vidéo les expérimentations techniques et linguistiques de l’école de la musique concrète. Figure significative de la création vidéo, son travail est reconnaissable à sa manière de traiter les ralentis et d’explorer le son en relation avec l’image, pour construire son univers poétique.
Robert Cahen est lauréat de la bourse Villa Médicis Hors les Murs en 1992. Il conçoit en 1995 une installation vidéo urbaine permanente à Lille, sur le site Euralille. Depuis 1997, il participe avec ses installations vidéo à de nombreuses expositions internationales d’art contemporain en Suisse, Angleterre, Allemagne, Italie, Canada, France, Chili, États-Unis, Argentine, Pérou, Vietnam, Chine… Les œuvres de l’artiste sont présentes dans de nombreuses collections publiques en France (MNAM, Paris ; MAMCS, Strasbourg) comme à l’étranger (MoMA, New York ; Harris Museum, Preston ; ZKM, Karlsruhe).