« Nous faisons nos chemins comme le feu ses étincelles »
Mulhouse Art Contemporain retrouve l’espace d’exposition dans l’appartement de la Tour de l’Europe mis à disposition par ses propriétaires qui accueillera les oeuvres de Marie-Paule Bilger du 14 au 30 mars 2025.
Le titre de l’exposition – Nous faisons nos chemins comme le feu ses étincelles – se réfère à un texte de René Char.
Il introduit idéalement le travail de Marie-Paule Bilger, ses voyages dans l’univers des formes, ses sensibilités à la nature, servi par un geste pictural sensible et spontané.
« >
Le reflet de ces moments suspendus
« À travers mes déambulations dans les forêts, j’ai cherché ces instants d’émerveillement où le vivant se dévoile, où les apparences se dissipent », explique Marie-Paule Bilger.

Marie-Paule Bilger
Les travaux présentées ici sont « le reflet de ces moments suspendus qui traduisent mon ivresse des lieux : cueillir, observer, se laisser surprendre… »
D’une part, Marie-Paule Bilger présente « des productions nées de ses errements dans ces terrains de révélations et d’épiphanies ».
Elle a choisi de présenter d’autre part un travail collaboratif avec PYARé, dont on avait pu découvrir l’événement « Spaced Out » à la piscine de l’Illberg pour O(ff)23 ors de l’édition 2O23 de Mulhouse00.
« Nous avons tissé des liens visuels entre nos points de vue respectifs. »
Les aquarelles de Marie-Paule dialoguent ainsi avec l’univers aquatiques et virtuels de PYARé, images comme en flottaison à la surface du réel.

Marie-Paule Bilger
———————
INFOS PRATIQUES
Exposition visible du 14 au 31 mars 2O25, Tour de l’Europe, 14 ème étage à Mulhouse.
Horaires
- Vendredi 14 mars, 21 et 28 mars de 17h à 20h
- Samedi 15 mars, 22 et 29 mars de 17h à 20h
- Dimanche 16 mars, 23 et 30 mars de 14h à 18h
-
Et sur rdv au 06 60 64 90 86
Évènements

Eric Kheliff. Photo DB
- Samedi 15 mars à 18h: rencontre de PYARé
- Samedi 22 mars à 18 h: lecture d’Eric Kheliff
- Samedi 29 mars à 18h: concert de Yvan Etienne
Ces moments suspendus qui traduisent mon ivresse des lieux : cueillir, observer, se laisser surprendre...
Marie-Paule BILGER
PARCOURS

Marie-Paule Bilger. Photo DB
J’aime expérimenter, je jalonne mon parcours d’œuvres dans différents médias, vidéos, peintures, installations, livre d’artistes.
Née à Mulhouse j’entame une formation de danse classique, me lance dans les études d’arts plastiques à la faculté de Strasbourg et complète mes études avec l’atelier de peinture de la Hear pour devenir peintre plasticienne.
J’utilise à la fois mon histoire personnelle et/ou collective pour interroger les changements du monde. « J’ai envie d’aventures dans le territoire de l’art- adventura : les choses qui doivent advenir – Je trouve ce que je ne cherche pas, je cherche ce que je ne trouve pas. »
EXPOSITIONS (sélection)
2023 Abri-Mémoire, Hop Hop Hope Ukraine#2, Uffholtz
2022 Fondation Schneider, Botanica, Wattwiller
2021 Au fil des fleurs, Mulhouse
2020 CEAAC Strasbourg, Regionale
2020 Filature, Mulhouse, Regionale
2019 Fabrica de Pinsule, Cluj, Roumanie
2019 M54, Bâle, Regionale
2019 Biennale de Gentilly / Arles se livre
2018 Instants vidéo Friche la belle de mai Marseille / Traverse vidéo Abattoirs Toulouse / Bibliothèque Riedisheim / Les mille tiroirs Pamiers
2017 Aedaen Strasbourg / CAPC Bordeaux / FIAV Casablanca / Les mille tiroirs Pamiers / ZKM Karlsruhe
2016 Traverse vidéo Toulouse / Galerie Mundart Marseille / Atelier de pratique artistique en collège « mais où va le monde »
2015 Regard sur l’art contemporain Strasbourg
2014 Time is love, invisible line galerie Londres / Time is love, galerie Talmart Paris / Galerie Hegoa Paris
2013 Vidéoforrmes Clermont Ferrand / Winter festival Sarajevo / Galerie Hors Champs Mulhouse
Intervention de l’artiste numérique PYARé
par augmentation des œuvres de Marie-Paule Bilger
Le Samedi 15 mars de 17h à 20, lors de son intervention, l’artiste numérique PYARé – qui avait présenté à l’invitation de Mulhouse Art Contemporain, l’expérience immersive Spaced Out à la piscine de l’Illberg – propose d’« augmenter » les œuvres de Marie-Paule Bilger à travers une création sonore immersive qui intègre notamment les authentiques enregistrements des voix des astronautes lors de l’alunissage d’Apollo 11. Cette dimension augmente l’univers des formes de Marie-Paule Bilger et son hétérogénéité, en augmentant les œuvres par une autre sensorialité.
Ensuite, à 18h, pendant cette présentation de 30 minutes, il mettra en lumière des notions scientifiques profondément liées aux œuvres peintes de Marie-Paule Bilger, particulièrement la « double immersion », illustrant comment la perception sensorielle du mouvement peut résonner avec la fluidité présente dans ses aquarelles de corps en flottaison dans l’eau.
Enfin, PYARé présentera en exclusivité un aperçu « work-in-progress » de l’expérience en réalité augmentée intitulée « FLOATERS », inspirée par une poésie de la gravité, établissant un émerveillement entre l’apesanteur et l’exploration contemplative au cœur de l’œuvre de Marie-Paule Bilger.