Initialement prévue à partir du 17 mai, la prochaine exposition intitulée « OFF-EYES » présentée par l’artiste Fays BOUGHERARA a été reportée à une date ultérieure qui sera communiquée en temps utile .
Rappelons que l’artiste invité proposera une installation ancrée sur l’une des berges du canal du Rhône-au-Rhin à hauteur du pont des Bonnes Gens juste en face du Musée de l’Impression sur étoffes.
Le dispositif choisi par l’artiste se déploie sur le parapet et les murs du chemin de halage, à travers un jeu de formes, de couleurs et de réflexions dans l’eau.
Ancien élèves du Lycée Stoessel, Fays Bougherara a été l’élève de Marie-Paule Bilger, artiste et enseignante, membre de Mulhouse Art Contemporain.
Après des études artistiques à Karlsruhe, Fays Bougherara s’est installé à Fribourg-en-Brisgau où il participe à un collectif d’artistes.
Cette édition 2024 du « O(FF) » s’inscrit dans la dynamique suivie par Mulhouse Art Contemporain au fil des années qui vise à investir l’espace public à la rencontre des Mulhousiens.
Les berges du canal offrent un espace particulièrement intéressant à la promotion d’une œuvre d’art contemporain du fait de sa fréquentation par des publics divers et de tous âges (promeneurs, enfants, sportifs … ). Ce spot se situe aussi juste à côté de la gare centrale de Mulhouse et sur la route cyclable Eurovélo6 reliant Bâle à Nevers très fréquentée par des cyclotouristes de toute l’Europe.
Avec le soutien de la Ville de Mulhouse.
Vernissage vendredi 17 mai à 18 h dans les jardins du MISE (sur la rive d’en face).
L’artiste se présente : « Né en France en 1983. Après avoir passé ma jeunesse dans la vallée de la Doller j’ai été orienté loin de mes souhaits vers une filière professionnelle au Lycée Charles Stoessel à Mulhouse. J’ai suivi les cours dans le secteur de la micro-technique ce qui m’a permis de rencontrer Marie-Paule Bilger, professeure d’arts appliqués de l’établissement, qui m’a soutenu chaleureusement et m’a encouragé à me présenter aux concours des écoles arts. Après maints échecs je me suis résolu à entreprendre un exil culturel chez nos voisins Outre-Rhin, à Fribourg en Brisgau, où je réside depuis près de vingt ans. Après la barrière de la langue surmontée je fis la rencontre de nombreux artistes et j’ai pu participer à des évènements culturels et artistiques ce qui m’a permis de m’intégrer pleinement dans ce secteur. 2012 fut une année pleine de rebondissements. Ma rencontre décisive avec Prof. Leni Hoffmann, artiste plasticienne et professeure à l’Académie des Arts Plastiques de Karlsruhe, joua un rôle prépondérant dans mon épanouissement artistique et l’éclosion de ce projet jusqu’alors inassouvi. Je pus baigner dans une ambiance créatrice entouré de collègues de promotion tous différents et inspirants. C’est ainsi qu’en 2015 nous avons créé le collectif d’artistes « Longitudes » et réalisé plusieurs expositions collectives dans des zones urbaines. L’échange et les perpétuelles collaborations avec différents concepts et médias ont contribué à mon développement artistique et personnel mais également à équilibrer mes connaissances avec la créativité brute dans différents types d’espaces. » J’ai affiné mon langage artistique. En 2017 j’ai eu la chance de participer à un échange Erasmus en Chine où je fis la connaissance du Prof. Deng, directeur de l’Académie des Arts de Tianjin en Chine. En 2018 j’obtins le prix du DAAD pour le meilleur étudiant étranger. J’ai obtenu mon diplôme en 2018 et enfin mon master en arts en 2019 à l’Académie des Arts plastiques de Karlsruhe. »
Fays Bougherara