Du 10 au 13 juin, Laurent Lacotte, lauréat de l’appel à projet de Mulhouse Art Contemporain, a réalisé une série de « gestes » artistiques dans le cadre de 0(ff)17 dans divers lieux de la ville.
D’emblée, l’enjeu consistait à investir un territoire inconnu au départ, d’y repérer des lieux, des situations, des objets dans l’espace public et de réinterpréter en ces éléments.
Après les repérages des deux premiers jours, Laurent Lacotte a entamé son oeuvre performative par un premier « geste » en installant 200 bougies sous la dalle couvrant le marché du canal couvert. Dans cette semi-obscurité, habitée par des incursions de lumière filtrant à travers les grilles, dans cette sorte de tunnel où résonne la vie « d’en haut », ses rumeurs, ses conversations, ses bruits, Laurent Lacotte a imaginé une exposition de 4 heures, « 4 hours exhibition », durée de vie annoncée des bougies utilisées pour installer une sorte d’autel souterrain au fond de cette caverne quasi platonicienne. En fin d’après-midi, ces faibles flammes dans la nuit brûlaient toujours…
Chaque geste de Laurent Lacotte s’inspire ainsi d’une rencontre fortuite, dans cette urbanité qu’il découvre au fil de son cheminement.
Il y projette des sortes d’objets « transitionnels » (bougies, guirlande, ballons, chandelier… ) qui vont réinterpréter la vision du lieu, lui proposer une nouvelle formulation qui chaque fois va interpeller le passant.
Ce sens nomade instillé dans l’espace public se révèle à la fois poétique mais aussi politique, ce qui constitue l’un des enjeux fondamentaux de l’espace public, ce lieu de vie en commun, de confrontations, d’échanges et d’ouverture aux monde et aux autres.
Dominique Bannwarth