Le reconfinement est venu compliquer la tâche de l’équipe de La Kunsthalle de Mulhouse en pleine préparation du rendez-vous annuel de La Regionale et le montage de l’exposition confiée à la commissaire invitée Leïla Couradin.
« Voilà six mois que nous sommes confrontés à une situation inédite qui avec le temps nécessite d’être apprivoisée pour ne pas nous dicter un repli strict et décourageant », explique la directrice de La Kunsthalle Sandrine Wymann.
Qu’à cela ne tienne, l’équipe du centre d’art mulhousien a persisté et signe aujourd’hui une Regionale 21 conforme à ses prévisions de programmation, même si sa formule sera inédite dans le partage avec le public grâce à des formats de visites inattendus : projections, lectures, visites guidées sur le web, soirées exceptionnelles…
« Nous nous efforcerons d’établir une autre relation à l’oeuvre, non pas physique ou matérielle, mais (pourvu que ce ne soit que pour un temps) plus narrative et conceptuelle.« , suggère la directrice de La Kunsthalle.
Le titre de l’exposition « La fête de l’insignifiance », fat fait référence au roman éponyme de Milan Kundera. Leïla Couradin a choisi de concevoir sa proposition en écho à toute l’oeuvre littéraire du romancier d’origine tchèque.
Elle propose aux visiteurs(ses) de faire l’expérience, en découvrant les oeuvres de onze artistes allemand•e•s, suisses
et français•es, d’une aventure romanesque parfaitement ordinaire et pourtant source des plus grandes questions existentielles : la vie humaine, comme elle l’explique dans notre interview vidéo.
Les artistes présentés à Mulhouse
Marion Aeschlimann & Arthur Debert, Pável Aguilar, Amélie Bargetzi, David Berweger, Eva Borner, Vincent Gallais, Jannik Giger, Danae Hoffmann, Kaltrinë Rrustemi, Flurina Sokoll