La Filature de Mulhouse accueille comme chaque année désormais une exposition proposée dans le cadre de Regionale. Cette année, c’est l’artiste ukraino-suisse Nika Timashkova qui investit le hall et l’espace multimédia de la Filature à l’invitation du pôle Arts visuels de la Scène nationale.
Nika Timashkova a grandi dans deux pays : en Ukraine où elle est née et en Suisse où elle s’est installée très jeune. L’enchevêtrement des cultures, les langues différentes encorporées qui influencent sa perception du réel marquent profondément son travail.
Dans son œuvre, elle tend à dissoudre les symboles qui représentent des frontières et, en lieu et place, crée des formes qui fondent une ambiance et un cadre hospitalier. We Have To Talk Care est une exposition qui traite de l’articulation des êtres et des choses dans les espaces qu’ils partagent. Elle donne à imaginer ce qui est et ce qui pourrait être, dans un univers de formes et de signes qui nous inviterait à le choisir pour séjour.
L’installation met en scène plusieurs pièces issues des corpus Talking Heads (2023), Good Byes. Bad Byes. (2023), We Have To Talk Care (2023), Oh My Goddess (depuis 2022), Longing For A Future (2023) : bannières textiles reprenant le langage formel des mouvements de protestation et des défilés de rue, pièce vidéo qui active la mémoire d’un pays lointain auquel on se sent appartenir, sculptures volontairement imprécises de visages qui remettent poétiquement en question l’ordre et la catégorisation des êtres ou encore costumes évoquant des figures féminines historiques ou mythologiques, que l’histoire contemporaine a invisibilisées.
*source/ texte de présentation de la Scène Nationale
Lire aussi : l’article de Frédérique Meichler sur le site du journal L’Alsace
Du jeudi 28 novembre au mardi 24 décembre 2024 dans le hall d’entrée de la Filature à Mulhouse. Entrée libre.
« Le corps et les questions liées au corps m’intéressent, l’oppression, l’émancipation. La façon dont les corps sont visibles ou invisibilisés. »
Nika Timashkova