
Juste le temps, 1983 – Robert Cahen
Mulhouse Art Contemporain a organisé mardi 25 février à 20 h au cinéma Bel–Air la présentation du livre « De la trame au drame » consacré aux œuvres du vidéaste mulhousien Robert Cahen, pionnier de l’art vidéo, publié aux éditions Médiapop.
L’auteur de cette biographie artistique Jean–Paul Fargier, critique , écrivain, cinéaste , spécialiste de l’art vidéo et du cinéma expérimental, était présent à cette occasion pour évoquer le parcours de l’artiste alsacien, dans le contexte de l’émergence de la création vidéo en France et en Europe.

7 visions fugitives – Robert Cahen
La soirée s’est accompagnée d’une projection de plusieurs films de Robert Cahen : « Arrêt sur Marche » 8mn 1979, « Juste le temps » 13mn 1983, « 7 visions fugitives » 32 mn 1995, « Hong Kong Song » 21mn 1989 et « Cartes postales » vidéo extrait 5mn .

Hong Kong Song – Robert Cahen

ROBERT CAHEN
Les projections ont été suivies d’un échange avec Jean–Paul Fargier et Robert Cahen autour de la carrière de ce dernier et de l’histoire de la création vidéo dans le champ de l’art contemporain.

Boulez Répons extrait – Robert Cahen

Avec Pierre Boulez
Robert Cahen (...) appartient à l'histoire de l'art vidéo, tracée par un groupe, des groupes, un mouvement, des aventuriers chanceux, des soutiens obscurs, toutes sortes de héros, de hérauts, de zigotos. Ils/elles forgent en quelques décennies une nouvelle forme d'expression artistique, naviguant entre cinéma, télévision et arts plastiques.
Jean-Paul FARGIER (extrait du livre "Robert Cahen. De la trame au drame" paru chez Médiapop)