Créé par Dana Popescu, « Meta*Mulhouse », www.metamulhouse.com, est un concept sur l’avenir de dix sites mulhousiens imaginés dans une centaine d’années. Il se situe entre utopie urbaine et science-fiction. Le rôle principal dans la transformation de la ville est donné à une capsule flottante imaginaire qui sert à la fois au transport et au logement (en s’accrochant aux bâtiments par une structure télescopique à l’intérieur de sa coque).
Ce premier travail a été présenté à l’automne 2010 dans le cadre des Journées de l’architecture dans la friche DMC.
Le concept « Méta*Fonderie » (*) est un de ces dix lieux. Il intègre non seulement le bâtiment de la Fonderie à sa création mais aussi l’ancien site industriel de la SACM, dont une grande partie a été démolie.
Le projet artistique consiste en une vidéo de 3 minutes présentant une animation 3D autour du bâtiment de la Fonderie et diverses propositions artistiques d’un cheminement le long des quais du canal de la gare jusqu’à la Fonderie ou encore l’émergence d’ensemble architecturaux « organiques » et d’espaces extérieurs et intérieurs habités par des sculptures d’anciennes machines industrielles…
(*) Il s’agit d’une commande de Mulhouse Art Contemporain à Dana Popescu, architecte DPLG et artiste d’origine roumaine, qui vit et travaille en Alsace.
Mulhouse Art Contemporain
Cour des Chaînes
15, rue des Franciscains
68100 Mulhouse
mulhouseartcontemporain@yahoo.fr