SÉBASTIEN LAMOUREIX
INVASIVE 2018
Photographies anthotypes
J’erre dans le paysage, j’extrais dans un semblant de hasard des éléments du réel. Il s’agit de placer son regard, d’être là au bon moment, au-delà de la technique et de l’outil. Sans itinéraire précis, je me laisse guider par le désir de découverte. À posteriori, j’associe, je sélectionne, j’ordonne, je crée des rapprochements parfois empreints de rêverie, ou de systématisme.
→ sebastienlamoureix.com
Avant, il y avait les usines, majestueuses, fastes, remplies de travailleurs, machines mécaniques tournant à plein régime... Puis l’abandon des lieux, visites sauvages, ballades, lieu de squats. Enfin, la destruction, plus de murs, amas de gravats, place au terrain vague, la nature reprend ses droits. Le vent efface les traces. Il m’est arrivé d’y passer, de visiter et encore de me balader, voir les changements du temps qui passe.
Ce qui m’intéresse dans ce lieu, c’est la nature qui y grandit au fil des mois et des années. Je souhaite donner le temps d’admirer comment la nature est intervenue dans le lieu. J’utiliserai comme sources des clichés réalisés lors des différentes ballades antérieures et comme technique, l’anthotype. C’est un procédé photographique qui utilise la chlorophylle contenue dans les végétaux. Sous l’effet de la lumière du soleil, elle change de couleur et permet d’obtenir des images sans procédé chimique. Glaner des végétaux sur le site afin de réaliser ces anthotypes et les laisser vivre leur chemin.